Le fonds documentaire de l’AUTB comprend :
– Une bibliothèque d’ouvrages et de périodiques sur les thématiques en lien avec l’aménagement du territoire : géographie, histoire locale et patrimoine, environnement, paysage, démographie, habitat et politique de la ville, économie, mobilité, projet urbain, droit de l’urbanisme…
– Les archives des études réalisées par l’agence depuis sa création (versées pour partie aux Archives Départementales).
– Les documents d’urbanisme applicables dans le Territoire de Belfort (ce corpus est en cours de constitution, et comprend pour l’heure les SCoT, PLU, POS, cartes communales élaborés par l’AUTB).
L’ensemble de la documentation est consultable sur demande.
Ci-dessous, un échantillon d’ouvrages récents.
Rez-de-ville, la dimension cachée du projet urbain
David Mangin avec Soraya Boudjenane (2023)
Omniprésence de l’automobile, artificialisation du sol, vacance des commerces, hypersurveillance des lieux publics… Pourquoi nos paysages urbains et suburbains sont-ils aussi inhospitaliers ? Face aux transitions à venir, il est urgent de réformer les méthodes du projet urbain.
Pour un urbanisme du care
Yoann Sportouch (2024)
Le care ou l’importance de prendre soin des autres, trouve de plus en plus d’écho dans les sociétés occidentales. L’auteur propose dans ces lignes d’appliquer ce principe à l’aménagement urbain. À l’heure où la crise du logement s’installe dans toute l’Europe, cet ouvrage résonne comme un texte fondateur destiné aux acteurs de la fabrique urbaine mais aussi à toutes celles et ceux qui cherchent des solutions pour reconstruire le lien social et atténuer concrètement les inégalités.
Attitudes transition, une écologie locale en pratiques
Sous la direction de Florian Muzard et Pauline Sirot (2023)
Exigeante, la transition écologique est aussi stimulante pour les territoires qui sont appelés à relever de multiples défis : améliorer le cadre de vie en l’adaptant au changement climatique, atteindre la neutralité carbone, promouvoir la sobriété, accroître la résilience face aux risques en respectant les milieux vivants et les paysages. Ce livre, riche de cas concrets et de témoignages s’articule autour de cinq thèmes comme autant de fils conducteurs avec lesquels composer : les paysages, les infrastructures, les modes de vie, les processus de résilience, et les modèles économiques.
Comprendre – Une visite de 15 opérations de logements denses remarquables
CAUE13 (2017)
Le CAUE des Bouches-du-Rhône travaille sur la question de la densité, en particulier la densité résidentielle. Cet ouvrage constitue un précis d’urbanisme illustré de dessins pour comprendre les enjeux de la densité au travers d’opérations de logements sélectionnées en centre-ville, en faubourg et en périurbain. Chaque projet est présenté de façon détaillée par les architectes concepteurs et illustré de dessins de Martin Étienne qui permettent de comprendre toutes les phases d’une opération et ses raisons, à toutes les étapes du projet, du choix du terrain à la distribution des logements et à leur capacité d’évolution.
La ville stationnaire – Comment mettre fin à l’étalement urbain ?
Philippe BIHOUIX, Sophie JEANTET, Clémence DE SELVA (octobre 2022)
La croissance des villes est devenue insoutenable : le secteur de la construction est l’un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre et engloutit des quantités énormes de ressources, pendant que l’étalement urbain dévore les sols naturels et agricoles. […] Et si les villes n’avaient pas vocation à grandir éternellement ? Plus tôt nous protégerons nos terres agricoles, naturelles et forestières de l’artificialisation, plus grande sera notre résilience face aux risques et aux crises écologiques à venir. Au plus vite, les villes doivent – et peuvent – devenir stationnaires. Il ne s’agit pas de les figer, mais de les transformer et les embellir, d’exploiter l’immense patrimoine déjà bâti.
Refaire de l’industrie un projet de territoire
Caroline Granier, Docteure en Sciences Économiques et Chef de projet à La Fabrique de l’industrie (avril 2023)
Certains territoires industriels sont réputés pour leur capacité à créer des emplois, parfois même à rebours d’une conjoncture nationale difficile. Ainsi par exemple, le dynamisme de Vitré ou des Herbiers est bien documenté. Sans que leur action soit aussi connue, beaucoup d’autres territoires cherchent également à redynamiser leur tissu industriel, avec plus ou moins de succès, avec ou sans impulsion des pouvoirs publics ou de grands acteurs nationaux ou régionaux. Cet ouvrage rend compte de diverses initiatives de développement (ou de déclin) de l’industrie, déployées un peu partout sur le territoire français. Cette Note est construite à partir de témoignages que l’observatoire des Territoires d’industrie a recueillis dans le cadre des séminaires mensuels qu’il organise et des études de terrain qu’il a diligentées. Elle rend compte de diverses initiatives de développement (ou de déclin) de l’industrie, déployées un peu partout sur le territoire français. Cet ouvrage ne prétend pas apporter la recette du succès, mais appréhende au contraire la diversité des situations. Les ressources héritées de l’histoire peuvent constituer des opportunités pour un territoire mais également l’enfermer dans une trajectoire de déclin. Dès lors, c’est aux acteurs locaux (collectivités, industriels, opérateurs économiques, société civile…) de se mobiliser pour renouveler ces ressources et activer des synergies latentes. Il s’adresse aux décideurs publics, collectivités territoriales et agences liées, dirigeants et salariés d’entreprise, chercheurs et étudiants qui souhaitent participer au renouveau industriel des territoires et en comprendre les ressorts.
L’urbanisme, vecteur de transitions
Franck Boutté (Grand prix de l’urbanisme 2022)
Ingénieur formé à l’architecture, Franck Boutté est de ceux qui considèrent l’environnement comme faisant partie intégrante des processus d’aménagement. C’est d’abord à ce titre (…) que le jury du GrandPrix de l’urbanisme l’a choisi pour lauréat 2022. Mais ce choix tient également à l’originalité de sa démarche, qui associe la rigueur de la méthode scientifique et la souplesse de l’adaptation aux contextes territoriaux. S’appuyant sur la première, il identifie très en amont la spécificité écologique et le profil énergétique des territoires au travers d’une approche matricielle garante de cohérence entre les échelles ; quant à la seconde, elle prend corps sous la forme d’un urbanisme négocié et co-construit, soucieux des usages, misant sur le principe de mutualisation — entre autres énergétique — à l’origine de nouvelles réciprocités urbaines et territoriales. Ce travail, guidé par une recherche constante de résilience, de sobriété et de moyens pour protéger les villes du réchauffement climatique, entre en dialogue avec celui des six personnalités et collectifs sélectionnés cette année : Dominique Alba, Nicolas Détrie, Sébastien Marot, Claire Schorter, Simon Teyssou et TVK (Pierre Alain Trévelo et Antoine Viger-Kohler). Six voix fortes porteuses, chacune à leur manière, de transitions souhaitables, pour un Grand Prix qui, année après année, explore les facettes d’un monde professionnel de plus en plus rétif à la standardisation.
Observatoire photographique des paysages de la vallée de la chimie – Temps zéro
David Desaleux (auteur-photographe) Florent Perroud (architecte-urbaniste et photographe) au CAUE Rhône Métropole
L’observatoire photographique du paysage permet de suivre l’évolution des paysages au cours du temps, à travers la re-photographie successive d’un certain nombre de points de vue. Ainsi sont traqués les signes qui permettent de lire les évolutions du territoire et de mieux les comprendre. L’Observatoire photographique des paysages de la Vallée de la chimie s’est mis en place entre 2018 et 2020 par le CAUE Rhône Métropole.
Histoire de commerce – Ville de Belfort – D’hier à aujourd’hui – Tome 2
André Larger (historien) Elisabeth Blanc (Manager de commerce de la ville de Belfort)
Le tome II s’inscrit dans la continuité du premier : il vous immerge dans le passé des rues belfortaines à la (re)découverte de ces enseignes qui ont forgé l’identité de la cité du Lion d’aujourd’hui.
Il vous entraîne dans les rues Adolphe-Thiers et des Capucins, vers les faubourgs de France et des Ancêtres ou encore vers l’avenue Jean-Jaurès.
C’est l’occasion de se plonger dans le Belfort d’antan, de retrouver la vie des Belfortains au début du XXe siècle à travers une soixantaine de commerces, restaurants et cafés et de mesurer le passage du temps avec les photographies montrant ces commerces aujourd’hui.
Le livre est complété par un parcours photographique à travers la ville, qui identifie chaque lieu présenté dans cet ouvrage.
Lire la ville – Manuel pour une hospitalité de l’espace public
Chantal Deckmyn
Ce manuel pratique croise les dimensions spatiales et sociales de la ville. Il expose le bénéfice que représenterait pour tous, individuellement et collectivement, un espace public civil, favorisant la citoyenneté, l’égalité et la solidarité. Des exemples, des contre-exemples, des illustrations, une marche à suivre permettent de penser les différentes problématiques en regard de cas concrets.
Habiter et Vieillir – Trajectoires résidentielles à Xertigny (Vosges)
Johan Freichel, Frédéric Balard, Elsa Martin
Au gré des dynamiques de périurbanisation, de désindustrialisation, de renaissance, les petites villes rurales font figure de ressource pour le « bien vivre ». Les parcours résidentiels et de vie des séniors y relfètent une grande diversité d’itinéraires. Réaliser une étude de cas sur Xertigny, commune à proximité d’Épinal, constituée pour moitié de surfaces agricoles et forestières, a pour but de se départir des idées reçues attachées au vieillissement et au monde rural pour saisir et rendre compte des pratiques et des représentations propres aux acteurs de ce territoire : élus, agents territoriaux, personnes âgées, bénévoles, professionnels de l’accompagnement, etc.
Quinze ans d’architecture durable en Franche-Comté
Ajena
Publics ou privés, à usage tertiaire ou d’habitation, petits ou grands, neufs ou faisant l’objet d’une rénovation-restructuration, découvrez cinquante projets francomtois qui confirment l’engagement des maîtres d’ouvrages et de leurs architectes pour une architecture durable.
Les rues de Belfort, dictionnaire historique
André LARGER
À la fois topographique, étymologique et historique, ce dictionnaire explore Belfort au fil de ses rues, de leur tracé à leur dénomination, en passant par les lieux, les personnages ou les événements qui ont fait leur histoire.
Belfort et son hôpital, 700 ans d’histoire commune
Christine Riblet-Sifferlen
L’ouverture en 2017 du nouvel hôpital Nord Franche-Comté au cœur de l’aire urbaine a eu pour corollaire le délaissement du site historique dans le centre de Belfort. Ce livre retrace l’épopée de l’ancien ensemble hospitalier ainsi que celle des hospices qui l’ont précédé.
Histoire de commerce
Ville de Belfort
À quoi ressemblaient autrefois les commerces belfortains ? C’est ce que vous raconte le parcours photographique «Histoire de commerce», illustrant boutiques, cafés et restaurants d’une autre époque. L’occasion de comparer l’évolution architecturale de la ville, la vie de ses habitants, de ses métiers.
La revanche des villages
E. Charmes
(La république des idées, 2019)
L’opposition entre villes et campagnes est dépassée. Attirés par le rêve de « la ville à la campagne », les périurbains représentent aujourd’hui un quart de la population française. Cette révolution silencieuse transforme les paysages des campagnes. Elle bouleverse aussi la géographie sociale de la France. Après avoir été victimes de l’exode rural, les villages ont pris leur revanche.
Le périurbain, espace à vivre
F. Muzard, S. Allemand (dir)
(Parenthèses, 2018)
« Mieux vivre ensemble dans le périurbain » : telle est l’interpellation à laquelle cinq sites ont cherché à répondre dans le cadre de la session 2016-2017 de l’Atelier des territoires lancée par la DGALN en collaboration avec le CGET.
À partir de ces travaux, un groupe d’experts a tiré des enseignements et recommandations prenant à revers nombre d’idées reçues. Ce sont ces regards croisés de praticiens, chercheurs et citoyens que cet ouvrage invite à découvrir.
La ville productive
Catalogue des résultats Europan 14 (2018)
Ce catalogue présente les résultats de la 14ème session Europan, compétition biennale d’architecture, sur le thème de la productivité des villes et de la mixité des quartiers productifs.
Les propositions sélectionnées par un jury international (68 projets portant sur 11 sites en France) donnent un aperçu de la création contemporaine et des pistes d’innovations explorées par une génération de jeunes concepteurs européens.
La ville agricole
Rémi Janin (Openfield, 2017)
Largement séparées dans leur pensée et leur développement alors qu’elles sont étroitement liées -ne serait-ce qu’en termes de besoins nourriciers-, l’agriculture et la ville doivent aujourd’hui être assumés comme projet commun.
Ce bref ouvrage explore les formes et les moyens possibles de cette nécessaire transition nourricière, environnementale et urbaine, pour une ville consciemment agricole, imaginative et vivante.
Rémi Janin est paysagiste concepteur, agriculteur et enseignant à l’École d’Architecture de Clermont-Ferrand.
Les lotissements. Une histoire de l’habitat individuel groupé
Philippe Hénault (dir)(La Découverte, 2017)
L’étude des lotissements construits après 1940 permet de resituer la place de cette forme urbaine et de réfuter l’idée d’une absence de qualité généralisée. Car les lotissements banals que tout le monde connaît, à l’entrée des villes et des villages, coexistent avec d’autres projets remarquables sur le plan urbain et architectural.
La sélection présentée dans ce livre offre une variété de contextes et de formes urbaines, qui démontrent que les lotissements peuvent révéler les caractéristiques et l’identité d’un lieu, générer un paysage cohérent et ont valeur d’exemple du point de vue de l’expérimentation de nouvelles formes de groupement ou d’implantation.
Manifeste pour la ville biodiversitaire
Philippe Clergeau (Apogée, 2015)
Pour atteindre une durabilité, la ville ne peut pas se contenter de l’urbanisme actuel. Il lui faut intégrer plus fondamentalement la biodiversité et les services écologiques qu’elle fournit. Il y va des régulations thermiques, des limitations de pollutions… mais aussi des ambiances et qualité de cadre de vie. Seule une reconsidération de la place et de la qualité de la nature en ville peut rendre acceptable les densifications et les suppressions de voiture en ville.
Philippe Clergeau est professeur au Museum national d’histoire naturelle et expert-consultant en écologie urbaine.
Ville perméable. L’eau, ressource urbaine
Collectif (ICI Interface, 2015)
Cet ouvrage réunit un panorama de la création française dans le domaine de la gestion des eaux pluviales et de ruissellement en milieu urbain. Il explore la richesse et la diversité des approches paysagères et des solutions techniques développées, voire inventées. À l’échelle tant urbaine que périurbaine, les écosystèmes qui sont ainsi préservés ou créés, autonomes ou connectés entre eux, y sont mis en perspective, montrant l’importance du phénomène environnemental en cours.
Le mouvement des lieux
François Letourneux (Buchet-Chastel, 2016)
Nos paysages, les voyons-nous se transformer ? Cela se fait très lentement, et il faut l’éloignement et les retrouvailles pour que ce qui change nous saute aux yeux. Cet ouvrage nous aide à prendre conscience des évolutions, parfois des bouleversements, des lieux familiers qui nous entourent, et à pressentir ce que seront nos paysages de demain. François Letourneux, agronome et forestier, a participé au lancement de l’Observatoire photographique national du paysage. Il a longtemps dirigé le Conservatoire du littoral et est actuellement vice-président du comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature.
La Cartonnerie, expérimenter l’espace public
Collectif Carton Plein (PUCA, 2016)
Depuis 2010, l’association « Carton Plein » regroupant architectes, urbanistes et sociologues assure la gestion et l’animation d’un espace public temporaire et expérimental de 2000m2 au cœur de Saint-Etienne : la Cartonnerie. Sous l’impulsion de l’Établissement Public d’Aménagement Saint-Etienne (EPASE), l’association a réalisé de nombreux événements et aménagements provisoires en impliquant les citoyens et les structures locales, et mis en œuvre un dispositif d’intermédiation entre des acteurs très différents (les aménageurs, la collectivité, les citoyens, les voisins, les militants…). Cette expérimentation, dont le succès local est avéré, interroge les modes de conception du projet urbain, leurs temporalités et les modalités d’implication des usagers.
Comment la France a tué ses villes
Olivier Razemon (Rue de l’Échiquier, 2016)
Des vitrines vides, des façades aveugles, des stores métalliques baissés… la crise urbaine ronge les préfectures et sous-préfectures, les détruit de l’intérieur. Les boutiques abandonnées ne constituent que le symptôme le plus flagrant d’un phénomène plus large : la population stagne, les logements sont vacants, le niveau de vie baisse. Alors que se passe-t-il ?
Cet essai met en cause la concurrence féroce des hypermarchés, le report des emplois en périphérie au détriment de ceux de proximité, la voiture individuelle considérée comme une obligation et un dû. Après avoir observé les conséquences de cette tendance sur l’ensemble du territoire, l’auteur élabore des pistes pour sauver nos villes par une série de décisions empreintes de sobriété.
Belfort ville nature : Promenades, squares, espaces de nature du Moyen Age à nos jours
André Larger, Pascal Martin (L’attitude90 / Ville de Belfort, 2015)
La présence de nombreux espaces verts et de nature, dans et autour de notre ville, constitue un réel atout pour l’image de Belfort, son attractivité et son développement ainsi que le cadre de vie de ses habitants. Loin d’une image industrielle et militaire quelque peu surannée qui a été sa carte de visite pendant de nombreuses années, Belfort peut s’enorgueillir aujourd’hui de son nouveau statut de ville verte tournée vers l’avenir, qu’elle se doit de préserver et de valoriser.
Appréhender, orienter, projeter – du milieu périurbain au monde rural
Collectif (ENSA Nancy / PNR Haute Vallée de Chevreuse / PNR Ballons des Vosges, 2015)
Cette publication présente l’atelier de projet d’urbanisme ‘hors les murs’ organisé par l’école nationale supérieure d’architecture de Nancy en 2015, dans les communes du Mesnil-Saint-Denis (Yvelines) et Chaux (Territoire de Belfort). À travers ces deux exemples contrastés de campagne urbaine ou périurbaine, l’atelier pose la question de ce que devient la ruralité : que reste-t-il de nos campagnes dans ces situations d’influences urbaines ? En quoi l’aménagement doit-il s’appuyer sur une identité nouvelle, qui reste à définir et à faire partager ?
Extension du domaine de l’urbanisme
Frédéric Bonnet – Sous la direction de Ariella Masboungi (Parenthèses, 2014)
Cet ouvrage porte le message de Frédéric Bonnet, Grand Prix de l’urbanisme 2014, pour offrir stratégie et qualité urbaine à tous les territoires. Penser le rural comme l’urbain, les lisières de la ville, la nature comme structure de l’urbanité et comme support des déplacements doux. Faire en sorte que la difficulté soit le prétexte à inventer d’autres manières de penser le projet, économe, frugal parfois, mais toujours efficace pour que la durabilité devienne source d’inventivité et de plaisir.
Fabrication et usage des écoquartiers
Vincent Renauld (Presses polytechniques et universitaires romandes,2014)
Les écoquartiers représentent une part croissante de la production de logements en France. Or un écueil majeur apparaît dans cette dynamique : l’usage prescrit par les fabricants de ces nouveaux quartiers s’avère fortement décalé des modes de vie des usagers. Cet essai critique convoque le monde idyllique vanté par les prescripteurs de ce nouvel urbanisme, puis le confronte à la réalité vécue par ses habitants, qui au quotidien bricolent et adaptent leur environnement pour pouvoir habiter selon leurs besoins.
Manifeste du tiers paysage
Gilles Clément (Sens & Tonka, 2014)
On découvre (…) une quantité d’espaces indécis, dépourvus de fonction, sur lesquels il est difficile de porter un nom. Cet ensemble n’appartient ni au territoire de l’ombre ni à celui de la lumière. Il se situe aux marges. En lisière des bois, le long des routes et des rivières, dans les recoins oubliés de la culture, là où les machines ne passent pas.
Entre ces fragments de paysage aucune similitude de forme. Un seul point commun : tous constituent un territoire de refuge à la diversité.
Les usages de la mobilité. Pour une ingénierie des modes de vie
Julien Aimé (Collectif 6-t, 2013)
En liant les méthodes analytiques de la sociologie, de la géographie humaine et de la science politique à une ambition générale d’ingénierie du territoire, les travaux menés par 6-t, sur dix ans d’études et de recherches appliquées, jettent les bases d’une ingénierie des modes de vie. Une ingénierie de l’offre de transport qui ne serait pas une réponse à des aspirations est vouée à l’échec. Dans l’univers de choix où évoluent nombre de personnes, il n’est plus guère possible de contraindre les comportements par l’offre. C’est d’autant plus le cas que les usagers sont très créatifs pour « détourner » les possibilités de déplacement qui leur sont offertes… au profit de leurs projets. C’est pour toutes ces raisons qu’est proposé de partir des individus, de leurs logiques et de leurs contraintes, pour imaginer les systèmes de mobilité de demain. Ce livre est le résultat d’un processus collectif de réflexion et d’écriture. Il a fait l’objet de séminaires réguliers au sein de l’équipe de 6-t puis d’une rédaction commune.
Les déplacements dans les écoquartiers : de l’expérimentation aux bonnes pratiques
Collectif (CEREMA, 2013)
La mise en œuvre des lois du Grenelle de l’environnement incite à un développement des territoires privilégiant les déplacements de courtes distances. Afin de diminuer la pollution de l’air et les émissions de gaz à effet de serre, elles préconisent le développement des transports collectifs et des modes doux, comme alternatives à l’usage de la voiture, en lien avec la densité urbaine.
Dans ce contexte, les écoquartiers sont par essence des lieux d’expérimentation qui peuvent fédérer l’ensemble de ces actions, en particulier celles qui traitent des flux de personnes ou de marchandises à l’intérieur même des quartiers mais aussi dans leur connexion avec les quartiers voisins et l’ensemble des agglomérations.
Où en est-on aujourd’hui, dans ces quartiers, de la prise en compte de la mobilité urbaine et des déplacements ? C’est ce que le CEREMA a souhaité analyser dans cet ouvrage à partir d’une douzaine d’expériences.
Vouloir sa ville
Joël Batteux (Le Cherche-Midi, 2012)
Détruite à 85 % pendant la Seconde Guerre mondiale, frappée par des crises économiques successives depuis la fin des années 1970, Saint-Nazaire s’est inventé un nouveau destin avec le concept de « projet global de développement ».
Dans ce livre à la fois biographique, travail de mémoire et profession de foi, Joël Batteux, ingénieur de formation et maire de Saint-Nazaire pendant 30 ans, s’interroge sur ce qu’est une ville, comment on la pense, comment on la fabrique.
Le covoiturage : des pistes pour favoriser son développement
Collectif (CEREMA, 2013)
Le covoiturage est devenu de plus en plus visible ces dernières années. Son développement pourrait répondre à de nombreux enjeux de mobilité dans le contexte actuel de crise économique, sur les plans individuel et collectif.
Cet ouvrage se propose d’abord de dresser les caractéristiques du covoiturage en tant que solution de mobilité alternative à l’usage individuel d’une voiture particulière. Il présente ensuite les principales pistes de progrès vers une croissance forte du covoiturage, jusqu’à en faire une opportunité de déplacements réelle, crédible et à moindre frais, à la fois pour les usagers et la collectivité, notamment dans les territoires peu denses où les transports collectifs peuvent difficilement être implantés à des coûts raisonnables.
Reconquérir les rues
Nicolas Soulier (Ulmer, 2012)
Il y a ces rues où l’on se sent bien, des rues vivantes – sans forcément être commerçantes – où l’on se dit qu’on aimerait bien habiter et élever nos enfants. Et puis il y a toutes celles qui nous semblent mornes et stériles, et qui tendent malheureusement à devenir la norme. Mais est-ce inéluctable ?
À partir de situations exemplaires, Nicolas Soulier, architecte et urbaniste, tire des conclusions pratiques et propose des pistes d’action pour « reconquérir nos rues « . Parce que c’est là que se joue une grande partie de la qualité de la vie dans une ville ou un village.
L’eau dans le Territoire de Belfort
Sous la direction de Jean-Christophe Tamborini (Archives départementales du Territoire de Belfort, 2012)
À l’occasion de l’année de l’eau, les Archives départementales ont consacré en 2012 leur grande exposition annuelle à un panorama de l’eau dans le Territoire de Belfort. À travers plans, gravures, rapports d’enquêtes et photographies anciennes, le catalogue de cette exposition présente notamment l’évolution de la ressource et de ses usages à travers le réseau hydrographique, son approvisionnement, ses plaisirs, ses dangers, ou encore la force motrice utilisée pour le développement économique.
Projets urbains durables
Sous la direction de Ariella Masboungi (Le Moniteur, 2012)
Face aux peurs liées aux dérèglements environnementaux, aux crises économiques et sociales, le renouveau des projets urbains est un message d’espoir. Ce livre présente des projets urbains innovants qui dessinent une nouvelle donne, renouent avec des savoirs anciens, mettent des techniques en constante progression au service des projets et assument un rôle croissant de la société civile.
Mobile Immobile, quels choix, quels droits pour 2030
Sous la direction Christophe Gay, Vincent Kaufmann, Sylvie Landriève, Stéphanie Vincent-Geslin
(Forum Vies Mobiles, 2012)
Nos ancêtres paysans menaient leur vie autour du village, alors que, sans même y réfléchir, nous franchissons l’espace en tous sens pour conduire les nôtres. Mais demain, aura-t-on encore le droit d’être mobile ? Ou serons-nous condamnés à l’immobilité par la pénurie de pétrole, la remise en cause du nucléaire et les conséquences du réchauffement climatique ?
20 économistes, politistes, sociologues, anthropologues et autant d’architectes, plasticiens et dessinateurs du monde entier brossent un tableau saisissant de la place et des effets du mouvement et des nouvelles technologies de l’information sur nos vies. Et nous invitent à repenser les relations entre déplacement et mobilité.
Aménager durablement les petites communes
Collectif (Certu/Cerema, 2011)
Cette publication a pour ambition de sensibiliser et de guider les élus et les acteurs opérationnels vers des projets d’aménagement durable adaptés à leur territoire. Par la présentation détaillée de projets déjà réalisés en France, cet ouvrage ne cherche pas à proposer des modèles reproductibles, mais simplement à contribuer au soutien méthodologique nécessaire pour la mise en œuvre d’une démarche singulière et adaptée au développement durable et harmonieux des territoires.
De l’Office d’Habitations à Bon Marché à Territoire habitat
Territoire habitat (2011)
Cette rétrospective retrace l’action de Territoire habitat pendant 90 ans d’existence. Elle montre comment cet outil public du département du Territoire de Belfort a su, par son dynamisme de constructeur, répondre aux préoccupations des collectivités locales et de l’État dans ce domaine prioritaire qu’est le logement social.
Le plan-guide (suites)
Alexandre Chemetoff (Archibooks + Sautereau, 2010)
Entre 1999 et 2009, la Communauté Urbaine, la Samoa et l’Atelier de l’île de Nantes ont œuvré au projet urbain de l’île de Nantes, avec une démarche originale qui a eu une résonance nationale et internationale. À la fois outil et méthode, le plan-guide concentre une somme d’expériences vivantes et une manière d’inventer le projet chemin faisant, en le réalisant dans l’espace public. Alexandre Chemetoff, architecte, urbaniste et paysagiste, revient sur cette aventure d’une décennie. Qu’est-ce qu’un plan-guide ? Qu’a-t-il permis d’entreprendre et de réaliser ? En quoi constitue-t-il une façon de faire la ville autrement ?
Le projet urbain participatif : apprendre à faire la ville avec ses habitants
Philippe Verdier (Yves Michel, 2009)
Très pédagogique et accessible tout en faisant découvrir la complexité des faits et des enjeux, cet ouvrage propose à tous ceux qui s’intéressent à la préparation des projets urbains une double initiation, sociale et spatiale, et une boîte à outils complète pour comprendre ce qu’est la ville et la notion actuelle de projet urbain. Pas à pas, il nous emmène dans la construction d’un îlot, d’un quartier, d’une cité qui prend réellement en compte la demande sociale en profondeur.
Habitat et formes urbaines – Densités comparées et tendances d’évolution en France
Collectif (FNAU, 2006)
Entre 1999 et 2009, la Communauté Urbaine, la Samoa et l’Atelier de l’île de Nantes ont œuvré au projet urbain de l’île de Nantes, avec une démarche originale qui a eu une résonance nationale et internationale. À la fois outil et méthode, le plan-guide concentre une somme d’expériences vivantes et une manière d’inventer le projet chemin faisant, en le réalisant dans l’espace public. Alexandre Chemetoff, architecte, urbaniste et paysagiste, revient sur cette aventure d’une décennie. Qu’est-ce qu’un plan-guide ? Qu’a-t-il permis d’entreprendre et de réaliser ? En quoi constitue-t-il une façon de faire la ville autrement ?
L’architecture écologique, 29 exemples européens
Dominique Gauzin-Müller (Le Moniteur, 2001)
Vaste panorama des pratiques européennes en matière de démarche environnementale appliquée à l’architecture et à l’urbanisme, cet ouvrage apporte des éléments de réponse à ceux qui cherchent des références pour construire autrement. Du pragmatisme à l’allemande à la HQE française, il décrit à travers une analyse détaillée les similitudes et les divergences d’approche au sein de l’Europe, et présente les perspectives d’évolution.