Depuis la fin des années 1990, l’agence travaille sous Système d’Information Géographique. La création de données en interne et l’afflux de données provenant de multiples partenaires impose un travail de structuration de l’information. Aujourd’hui, à partir de méthodologies définies, l’agence utilise quotidiennement ces ressources SIG pour réaliser des analyses spatialisées et ainsi produire les cartographies nécessaires aux études, toutes thématiques confondues.
Méthodologie pour identifier et évaluer les enjeux fonciers
Programme partenarial (2019)
Outil d’aide à la décision, les analyses spatiales servent la réalisation des documents d’urbanisme. Dans le cadre de l’élaboration d’un PLUi, l’Agence d’Urbanisme a établi une méthodologie pour affecter un coefficient de synthèse des enjeux environnementaux aux zones de potentiel foncier.
Référents : Caroline Petit et Anne Quenot
Télécharger la fiche de synthèse(PDF)
Mise au point d’une méthode pour mesurer l’artificialisation
Programme partenarial (2017)
La mesure de l’artificialisation est un enjeu contemporain fort. L’Agence d’Urbanisme analyse l’artificialisation pour différents territoires et à différentes échelles. Pour s’affranchir de certaines contraintes, une méthodologie de recensement à partir d’un carroyage a été mise au point.
Référents : Caroline Petit et Boris Loichot
Télécharger la fiche de synthèse(PDF)
Organiser l’information géographique
Fiche étude (Juillet 2015)
Depuis 2000, l’agence d’urbanisme dispose d’un système d’informations géographiques destiné au traitement des données géoréférencées. Les changements de personnel, l’évolution du matériel, le volume de données ou encore la mise en place de normes aboutissent aujourd’hui à un fonctionnement renouvelé.
Référent : Boris Loichot
Télécharger (PDF)
Catalogue des données géographiques
Note (Janvier 2009)
Description systématique des données utilisées dans le Système d’Information Géographique de l’Agence d’urbanisme du Territoire de Belfort.
Référent : Boris Loichot
Télécharger le document(PDF)