L’équipe de l’AUTB mentionne sur cette page les sujets de réflexion et les études engagées
Etude de rabattement vélo pour le réseau suburbain principal
Il a été demandé à l’AUTB une étude de rabattement vélo autour d’arrêts de bus stratégiques à côté desquels installer des abris vélo sécurisés.
Référente : Hélène Kauffmann
Analyse du réseau suburbain secondaire
Il a été demandé à l’AUTB une analyse territoriale des communes desservies par le réseau suburbain secondaire ainsi qu’une analyse de la fréquentation des lignes Optymo concernées.
Référente : Hélène Kauffmann
Observatoire des Espaces Mutables
Dans la perspective de consommer moins d’espaces naturels pour répondre aux besoins de construction, il est important d’expertiser les ressources foncières possibles sur la base d’un recensement avisé. L’analyse des espaces artificialisés existants, disponibles et compatibles avec les besoins d’aménagement, est essentielle pour apporter un éclairage sur la faisabilité et sur ce qu’on peut espérer d’une telle politique. L’observatoire des Espaces Mutables doit s’inscrire dans la durée et servir de support d’échange des intervenants locaux pour approfondir des modes d’actions et trouver des moyens opérationnels efficients et praticables : anticipation, orientations urbaines, maîtrise foncière, montage…
Référents : Dominique Brigand et Caroline Petit
Projet Cœur de Ville
Le Grand Belfort a engagé la démarche nationale « Cœur de Ville » fin 2018 et sollicité l’Agence d’Urbanisme du Territoire de Belfort sur trois axes : le diagnostic territorial, le diagnostic urbanistique et des études préparatoires à des aménagements d’espaces publics urbains. L’AUTB est par ailleurs associée au comité de pilotage qui réduit les partenaires concernés par cette politique très transversale de rénovation de l’attractivité du centre de l’agglomération.
Référent : Bruno Vidalie