Le territoire global est un passage obligé avant toute intervention sur un territoire circonscrit. L’environnement externe, les connexions, le contexte, les préoccupations à grande échelle donnent localement des limites, des orientations, des opportunités. C’est pourquoi l’aménagement du territoire passe par des documents organisateurs et par des démarches transversales à grande échelle.
Etude d’aide à la mise en œuvre du SRADDET, la prise en compte du vieillissement de la population dans les documents de planification et dans les aménagements urbains en Région Bourgogne-Franche-Comté
Programme partenarial (2022)
À la suite de l’approbation du SRADDET, la Région Bourgogne Franche-Comté a souhaité identifier les moyens à disposition des collectivités pour répondre aux enjeux du vieillissement de la population dans leurs documents de planification et par l’urbanisme opérationnel.
Le vieillissement de la population touche l’ensemble du territoire national, mais ce phénomène impacte les régions françaises de façon hétérogène et pour des raisons diverses. La population de la Bourgogne-Franche-Comté est structurellement plus âgée que celle de la France métropolitaine. Chaque année, il est recensé plus de 10000 séniors supplémentaires de plus de 65 ans, alors que la population totale ne progresse plus.
Le vieillissement de la population doit être appréhendé, à travers diverses politiques publiques, au niveau des territoires pour les adapter au mieux à cet enjeu.
Bien que le vieillissement de la population interpelle d’autres politiques publiques, l’objectif de cette étude est d’apporter aux élus et techniciens des collectivités des moyens de traduction des enjeux du vieillissement dans leurs politiques d’aménagement et d’urbanisme.
A travers 10 fiches « planification » et 8 « aménagements urbains », cette étude vise à répondre à la question suivante : Comment concevoir un aménagement adapté au vieillissement, à la fois dans les documents de planification et dans l’urbanisme opérationnel ?
Référent : Pédro Hermenegildo
Télécharger la fiche de synthèse
Télécharger l’étude
Dorsale Rhin-Rhône 2021
Programme partenarial (2020)
Sur la carte de la Région Bourgogne-Franche-Comté, la notion de Dorsale Rhin-Rhône résulte d’un triple constat : un alignement des centralités, un système de liens entre ces centralités, un corridor de grandes infrastructures.
L’étude se concentre sur le caractère de la Dorsale et les liens entre systèmes urbains (ou « plaques ») qui la composent. Préalablement, deux approches de la notion de la Dorsale sont vus : celle des géographes et celle des politiques.
Référent : Pédro Hermenegildo
Télécharger la fiche de synthèse
Télécharger l’étude
Grand Belfort: Contribution au pacte financier et fiscal de solidarité
Programme partenarial (2020)
La modification des recettes du Grand Belfort devient structurelle et une réflexion sur les mécanismes de fiscalité locale est indispensable : c’est l’objectif de la contribution agence.
Référent : Pédro Hermenegildo
Télécharger la fiche de synthèse
Les centralités régionales (Bourgogne Franche Comté)
AUTB – AUDAB – AUSB – ADUPM (2020)
Les travaux réalisés dans le cadre du SRADDET de Bourgogne-Franche-Comté, mais aussi les échanges prospectifs avec les autres directions régionales ont relevé la nécessité de mieux prendre en compte les liens de centralité qui unissent les villes moyennes de la région à leurs territoires alentours.
Ces liens de centralité recouvrent des formes différentes suivant les territoires. Leur caractérisation constitue l’objet du travail conduit dans l’étude des centralités régionales.
Référent : Pédro Hermenegildo
Télécharger la fiche de synthèse
Télécharger l’analyse régionale
Télécharger l’atlas des centralités – les centralités du Territoire de Belfort