ARCHIVES DEPLACEMENTS
Aménagement d’une liaison cyclable entre Chèvremont et Belfort via Pérouse
Contrat extérieur 2019
Dans le cadre du développement des itinéraires cyclables dans le Grand Belfort, axe fort du projet d’agglomération, une étude pré-opérationnelle a été confiée à l’AUTB pour une liaison entre Chèvremont et Belfort.
Référente : Hélène Kauffmann
Télécharger la fiche de synthèse
Secteur de l’échangeur de Sevenans : requalification de l’axe RD 437
Février 2020
En tant que communes riveraines, Bermont, Botans, Dorans, et Sevenans ont été particulièrement concernées par les travaux de l’échangeur de Sevenans depuis 2016. Après le chantier, l’heure est maintenant à la redéfinition d’un cadre plus digne pour cette entrée Sud de l’agglomération de Belfort.
Référente : Hélène Kauffmann
Télécharger la fiche de synthèse
Les plans de déplacements urbains en France : exemples et références
Programme partenarial (2019)
Dans le cadre de la convention triennale reliant l’AUTB et le SMTC 90, l’agence a été mandatée en 2019 pour réaliser une étude comparative sur les PDU en France. Le contrat de mobilité 2008 étant devenu obsolète, le SMTC 90 a pour objectif de réaliser un nouveau plan permettant d’organiser les mobilités au sein du département.
Référentes : Virginie Herzog et Hélène Kauffmann
Télécharger la fiche de synthèse
Télécharger le rapport
Accessibilité aux équipements musicaux du Grand Belfort
Programme partenarial (2017)
Suite à la mise en application du SDCI début 2017, le Grand Belfort se doit de rationaliser un ensemble d’équipements, d’infrastructures et de personnels engagés pour l’enseignement musical. Il est alors demandé à l’AUTB de cartographier les flux d’usagers observés et de justifier une rationalisation des lieux d’enseignement.
Référente : Hélène Kauffmann
Télécharger la fiche de synthèse
Approche de l’accessibilité du nord du département
Programme partenarial (2017)
Concernant le Nord du Territoire de Belfort, dont le caractère montagneux est avéré, plusieurs questions sont posées, notamment la poursuite d’infrastructures engagées antérieurement, comme la “desserte du pays sous vosgien”. Il a été demandé à l’AUTB d’objectiver la notion d’accessibilité de ce secteur et de quantifier les flux d’échanges interterritoriaux qui le concernent.
Référente : Hélène Kauffmann
Fiche de synthèse
PLU de Belfort – Note sur le stationnement
Note (Janvier 2016)
Cette note s’inscrit dans le cadre du programme partenarial entre l’AUTB et la Ville de Belfort. Elle apporte des éléments nourrissant la réflexion pour l’élaboration des normes de stationnement du PLU. Une bonne connaissance des différentes réalités de la commune permet de mieux comprendre les problématiques du stationnement.
Référente : Hélène Kauffmann
Note complète
Fiche étude
Réalisation du SDA’aP
Fiche étude (2015)
L’étude s’inscrit dans une actualisation réglementaire des lois concernant la mise en accessibilité PMR des lieux publics et des arrêts de bus via un Schéma Directeur d’Accessibilité et agenda d’Accessibilité Programmée.
Intégrée dans la convention SMTC/AUTB 2015, elle consiste à établir la liste des arrêts prioritaires pour la mise en accessibilité.
Référente : Hélène Kauffmann
Télécharger la fiche étude (PDF)
Ligne Belfort-Delle, perspectives de valorisation
Fiche étude (2014)
Cette étude s’inscrit dans une politique globale de réflexion autour de la réouverture de la voie ferrée Belfort-Delle, fermée en 1992.
L’ensemble des réflexions autour de ce grand projet d’infrastructure est essentiellement mené par la Région Franche-Comté, la SNCF et RFF. La réouverture de la ligne TER prend tout son sens depuis la mise en service de la gare TGV Belfort-Montbéliard en décembre 2011.
Référente : Hélène Kauffmann
Télécharger la fiche étude (PDF)
Télécharger le document complet (PDF)
Analyse des effectifs scolaires dans le Territoire de Belfort
Fiche étude (2014)
Quelles sont les évolutions des effectifs scolaires entre 2012 et 2013 ? Quelle est la demande de mobilité liée à la géographie résidentielle des scolaires ? Quels facteurs peuvent expliquer ces évolutions ?
Bilan d’une année à l’autre et réflexion méthodologique afin d’anticiper les rentrées scolaires prochaines, notamment pour le remplissage des bus.
Référente : Hélène Kauffmann
Télécharger (PDF)
Bases de données Arrêts de bus
Fiche étude (2014)
Les deux bases de données ont pour but d’inventorier sous Système d’Informations Géographiques (SIG) tous les arrêts de bus desservis par le SMTC à des fins de gestion des équipements et d’analyse fonctionnelle du service.
Sur le long terme, ces bases de données permettront d’alimenter les études élaborées par le SMTC et par l’AUTB.
Référente : Hélène Kauffmann
Télécharger (PDF)
Analyse du service de vélos en libre-service Optymo
Fiche étude (2014)
Cette étude apporte un regard sur l’usage du vélo depuis le lancement de l’offre VLS gérée par le SMTC 90 et proposée principalement sur Belfort. L’étude se concentre sur la première année de fonctionnement. Elle permet de mesurer la performance du service, de comprendre comment les usagers l’utilisent, de déceler les faiblesses et d’organiser son développement.
Référente : Hélène Kauffmann
Télécharger (PDF)
Tableau de bord 2012 de l’Observatoire des mobilités de l’Aire urbaine
Dossier (Mars 2014)
L’observatoire des mobilités de l’Aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle est organisé autour de quatre angles d’observation sur :
– la structure territoriale de l’Aire urbaine ;
– les offres de transports dans l’Aire urbaine ;
– les déplacements entre les composantes de l’Aire urbaine ;
– un état des lieux des grands projets structurants dans le domaine de la mobilité (Optymo phase II, Caden’cité, ligne Belfort-Delle, etc.).
Référente : Hélène Kauffmann
Télécharger (PDF)
Observatoire Aire urbaine – fascicule Mobilité
Note (Décembre 2011)
Avec 307.766 habitants, l’Aire urbaine de Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle s’organise dans une configuration multipolaire qui fait sa particularité.
Rendre compte de ses spécificités et partager sa connaissance est essentiel pour sa construction et son développement futur. Les agences d’urbanisme vous proposent une lecture croisée et rapide de ce territoire sur la thématique Mobilité.
Référent : Boris Loichot
Télécharger (PDF)
Des salariés plus mobiles dans l’Aire urbaine et la Métropole Rhin-Rhône
Etude (Juillet 2009)
La dernière étude de l’INSEE « Pays de l’Aire urbaine de Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle : les salariés résident de plus en plus en dehors des pôles d’emploi » a été réalisée en collaboration avec l’AUTB et l’Agence de Développement et d’Urbanisme du Pays de Montbéliard. L’étude inclut un encadré rédigé par les deux agences, qui précise les différents enjeux de cette thématique pour leur territoire.
Site de l’INSEE Franche-Comté.
Référente : Hélène Kauffmann
Télécharger (PDF)
Commerce et mobilité : les déplacements de semaine pour « achats »
(étude) mars 2008
A partir des données de l’Enquête Ménages Déplacements à l’échelle de l’Aire urbaine, ce Cahier de la Mobilité propose une analyse spatiale des déplacements de semaine pour le motif « achats » et des élements de compréhension sur l’organisation de ces déplacements (qui, quand, comment, …).
Les Cahiers de la Mobilité sont coproduits par l’ADUPM et l’AUTB pour le compte du SMAU.
Référente : Hélène Kauffmann
Télécharger (PDF)
Le vieillissement de la population, un enjeu de mobilité de l’Aire urbaine
(étude) juin 2008
En partenariat avec l’ADU, l’AUTB a réalisé pour le compte du SMAU une étude sur les enjeux du vieillissement de la population dans l’Aire urbaine sous l’angle de la mobilité.
Référente : Hélène Kauffmann
Télécharger (PDF)
L’accessibilité à la chaîne de déplacement
(Note) octobre 2007
L’accessibilité à la chaîne de déplacement pour les personnes en situation de handicap. Cette note est un éclairage sur les applications des articles 45 et 46 de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (n° 2005-102 du 11/02/ 2005). On y retrouve des informations sur les collectivités concernées, les obligations et les échéanciers des principales mesures.
Référente : Hélène Kauffmann
Télécharger (PDF)